A l'heure du tout numérique, fabuleux outil mais aussi gros consommateur d'énergie,
quels gestes pouvons-nous adopter pour réaliser des économies,
préserver notre bel environnement, tout en restant "connectés" ?
Un léger changement dans nos habitudes suffit souvent pour des effets remarquables !
En voici quelques exemples :
Le stockage en ligne de ses documents est plus énergivore que celui sur son ordinateur (clef USB ou disque dur externe).
Selon plusieurs blogs spécialistes de l'informatique, transporter une donnée sur le web consomme deux fois plus d’énergie que de la stocker en local pendant un an !
En ne stockant en ligne que ce qui est vraiment important, on gagne en efficacité : on allège à la fois son esprit et son "empreinte carbone". :)
Selon l’Ademe, l’envoi d’un courriel représenterait environ 20 grammes de CO², et peut grossir encore selon le poids du mail (pièces jointes...) et le nombre de destinataires.
Environ 150 millions de mails seraient envoyés chaque minute dans le monde : parmi ceux-là, combien de mails non-lus car pas vraiment pertinents ?...
En privilégiant les liens plutôt que les pièces jointes, en allégeant nos mails (signature...) et en choisissant les interlocuteur vraiment concernés, on gagne en lisibilité tout en génèrant moins de gaz à effet de serre.
Conserver 30 mails inutiles durant 1 an consommerait 222Wh, soit l’équivalent d’une ampoule laissée allumée toute la journée !
Il est donc temps de vider ses 100.000 courriels en attente depuis 6 mois, de se désabonner des 150 newsletters qui ne nous intéressent pas et de supprimer automatiquement les spams (un simple réglage suffit souvent)...
Ouf ! bon pour la sérénité personnelle, et pour la planète... ;)
3,3 milliards : c’est le nombre de requêtes effectuées chaque jour sur Google.
Pourtant selon l’Ademe, aller directement sur un site soit en tapant son adresse, soit en l’ayant enregistré comme « favori » divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre : un simple clic qui change tout ! :)
Quand on a besoin de trouver une information sur le NET, pourquoi ne pas opter pour ?
Ce moteur de recherche eco-responsable reverse 80 % de ses bénéfices publicitaires à la plantation d’arbres, transformateurs de nos rejets en CO2.
Multiplier les onglets sur Internet est souvent bien pratique : comparer plusieurs produits, passer rapidement d'un document à un autre, les avantages sont nombreux.
Mais il faut savoir qu'ouvrir un nouvel onglet équivaut à ouvrir une nouvelle fois le navigateur Internet.
Ainsi 10 onglets = 10 programmes ouverts en même temps... et cela ralentit bien entendu d'autant le matériel !
Réduire le nombre d'onglets, les fermer une fois terminé permet de redonner du souffle à votre machine, mais aussi de passer moins de temps à rechercher celui dont vous avez vraiment besoin. ;)
Malheureusement regarder des vidéos en streaming, écouter de la musique en ligne, ou utiliser les services de replay est aussi polluant que de fabriquer de A à Z un DVD !
Si l’on a tendance à écouter de nombreuses fois les mêmes chansons, il est plus écologique de les télécharger une fois pour toutes.
Même chose si l'on a envie de revoir sa série favorite encore et encore ! :)
Même si notre dernier appareil est capable de prendre des photos en 50Mpix, on n'est pas obligé d'utiliser le maximum de capacité... surtout quand on sait que des PRO "shootent" encore en 12 Mpix et moins ! Plus légers, les fichiers seront d'autant plus simples à stocker, transférer, partager, échanger...
On pense de plus en plus à éteindre son ordinateur, son smartphone ou tablette quand on ne l'utilise plus (extinction automatique la nuit...). Mais qu’en est-t-il des chargeurs ?
Un écran en veille ou un chargeur, même s’il n’est branché à aucun équipement, continue de consommer inutilement de l’électricité.
Ce qui signifie à la fois facture électrique à la hausse, mais également durée de vie raccourcie de l'appareil !
Idem pour les box ADSL, qui souvent restent allumées 24h/24, 365j/365, même pendant les vacances loin de la maison...
D'après une étude, la consommation des appareils en veille correspond à 10% de la facture d'électricité moyenne par foyer, soit 7 à 8 ampoules allumées toute l'année 24h/24, ou encore l'équivalent de deux centrales nucléaires !
Débranchons ou éteignons complètement ces appareils pour mettre en veille ces centrales. ;)
Une multiprise dans le bureau et dans le salon à la maison et le tour est joué : il suffit d'une pression en partant pour éteindre tous les appareils en veille (chargeur portable, ordinateur, TV, box, console...)
Selon le blog scientifique ecoinfo.cnrs.fr, l’extraction des ressources minières (polluante mais aussi génératrice de grands troubles géopolitiques), la fabrication industrielle et le transport de nos futurs objets connectés concentrerait 80 % des impacts sur l’environnement !
Réduire notre empreinte numérique, c’est donc aussi ne pas changer trop vite notre ordinateur ou smartphone de 2/3 ans qui marche encore parfaitement. ;)
En plus, ce simple réflexe nous fait faire de belles économies. :)
La France est le huitième producteur d’e-déchets du monde. Mais la majorité de ces déchets électroniques, qui contiennent pourtant des métaux précieux et des polluants dangereux, ne sont pas recyclés.
Pour réduire notre empreinte numérique, ne jetons surtout pas nos ordinateurs et autres smartphones à la poubelle !
Occasion, recyclage, associations (réutilisation du matériel dans des buts éducatifs etc.)... de nombreuses solutions existent désormais.
Pour aller plus loin dans notre engagement sur la protection de l'environnement,
voici quelques sites qui peuvent vous donner de nouvelles idées :